Coordonnées

 

Nom de l’organisation :                       COMITE  DE  PAIX  DE  LA  CIOTAT

                                                                    du  Mouvement de la Paix

                                             

 Nom de la personne responsable :        LAFITTE  Nicole

 

Adresse personnelle de la responsable:

                                                               N° 99 Eden Parc – 2772 Montée du Vieux Camp

                                                                        83330 LE CASTELLET – France

 

Adresse de l’Association :                        Comité de Paix de La Ciotat – Maison des Associations-

                                                                                Place Evariste Gras – 13600 La Ciotat – France

 

Tel :                                                                  04 89 60 61 93 

E-mail :                                                            ciotatpaix@hotmail.com 

Site Web :                                                         http://mouvementpaix.free.fr

 

 

I

ACTIONS REALISEES

 

1-Localement :

-Participation à toutes les manifestations publiques qui permettent la promotion du Manifeste 2000 , la Culture de la Paix dont l’exploitation de notre projet cité ci-dessous :

 commissions extra-municipales en mairie et sollicitations des élus ; fêtes de quartiers ; journée des droits de l’enfant ; Journée internationale des femmes ; fête des mères ; forum des associations ; journée « Immeubles en fête »

 

- Expositions thématiques; projections/débats avec les associations ; lectures de poèmes publiques ; émissions radio locale et articles de presse ; manifestations artistiques               

 

- travaux en milieu scolaire : travail de mémoire ; journée citoyenneté ; les langues et la communication ;participations au projet ci-dessous

 

                     

2- En rapport avec notre projet : Bosnie/Croatie/France/import/export/paix

 

1)

     2 « missions » en Croatie et Bosnie avec un partenariat de départ avec « Zenska Akcija Rijeka »(ZAR-responsable Mme Shura Dumanic), avec de nombreuses actions pacifistes de préparation,  puis de comptes-rendus et applications au retour.

 

2001 :

 -exposition préalable « Art et paix » de pierre Oliva . Le bénéfice de la vente des tableaux intégralement donné pour l’achat d’une voiture d’occasion et une remorque . Ces véhicules ont été offerts à ZAR pour ses déplacements en faveur de son réseau féministe , éducatif, humanitaire (réfugiés rentrant chez eux).

Matériels pédagogiques , objets de premières nécessité et articles nécessaires aux travaux manuels des femmes (laine…)

Contacts et projets avec l’école de Tuzla , le village en ruines de Grapska , le réseau de ZAR en Croatie

Apports d’affiches d’associations féministes pacifistes françaises pour la 1ére exposition à Rijeka « Contre les violences faites aux femmes et la parité politique »réalisée par ZAR

 

Un film vidéo a permis de sensibliser nos publics aux  causes de guerre, aux problèmes d’après-guerre et de la nécessité de la Culture de Paix, là-bas comme chez nous.

 

2003-

-mission pour apporter du matériel informatique et audio-video . Ainsi nous avons pu équiper 3 centres éducatifs et plusieurs associations .

-Débat public majoritairement lycéen avec présence télévision à Rijeka

-Contacts nouveaux avec responsables politiques et éducatifs : adoption du manifeste 2000 ; projets d’échanges de correspondances et de jeunes sur cette base à Rijeka et Tuzla

- Contact avec les associations ROM et esperantiste de Rijeka ; l’école reconstruite et le village de Grapska 

-Contacts avec artistes : « galerie virtuelle » envisagée  

-Retour avec des dessins, journaux scolaires, livres offerts ainsi que notre nouveau film-video

exploitation au collège de Septèmes en vue de partenariat scolaire avec Rijeka et à La Ciotat

 

Ces missions ont pu être effectuées grâce aux collectes réalisées au sein du Mouvement de la paix 13, les sympathisants et amis. Le matériel informatique usagé a été donné par le lycée Lumière , quelques particuliers. Il a été gracieusement remis en très bon état par un technicien informaticien Mr Marin. Aucune subvention n’a été obtenue du Conseil Général et de la Municipalité malgré dossiers.

Le camping-car de la présidente et du trésorier du Comité de Paix, mis à disposition, ont permis ces déplacements, eux-memes assurant le déplacement et convoyage

 

2)Exposition « ART ET PAIX  en MEDITERRANEE » en novembre 2003, La Ciotat

avec « Sulle Osmanćević » réfugié bosnien invité, Pierre Oliva et Nadia Merletto de La Ciotat, tous peintres engagés pacifistes . Occasion de débats, interviews pour promotion du Manifeste2000 et la Culture de la Paix

 

3) 2 venues de Shura Dumanic : Congrés National du Mouvement de la Paix -Marseille

                                                               «  Femmes de Méditerranée » à Marseille, Septèmes, La Ciotat

Visites dans les établissement scolaire ; conférences /débats 

 

4) depuis 2004 : débats, expositions avec le mouvement esperantiste sur la culture de la paix et les problèmes linguistiques de communication. « Ecouter pour se comprendre » , le respect de toutes les cultures.

 

Résultats

Nos objectifs principaux sont respectés , à savoir :

-Formation de citoyens de la paix dans nos 3 pays sur la base du Manifeste 2000, établissement de communications effectives et de partenariats durables entre eux.

-Meilleures  connaissances mutuelles et solidarités dans le respect des cultures et des langues.

 

2

 

-La Culture de la paix et encore moins les problèmes des Balkans après guerre ne sont pas des créneaux porteurs pour des autorités ou des responsables associatifs qui ambitionnent  une publicité.

 

-des blocages idéologiques : restes de la guerre froide, à l’égard du Mouvement de la Paix et même des pays de l’ancienne Yougoslavie

 

-Localement, on nous demande souvent beaucoup, on nous félicite, mais on nous donne peu . Les « consommateurs » de nos actions n’adhèrent pas à notre mouvement . Nous manquons donc d’argent et de bénévoles. Notre comité atteint ses limites , proches de l’épuisement. Beaucoup ont vieilli et notre » camping-car toutes missions » aussi. Les jeunes sont sensibles à la médiatisation et à des« récompenses/félicitations » ;Le bénévolat « sacrifice » ou « surmenage » ne leur convient pas. Ce qui est de plus en plus le cas.

 

- Les membres actifs de notre Comité , dans leur majorité, n’ont pas internet, surtout pour des raisons économiques , parfois par manque d’intérêt pour ce média. Il est donc difficile de les motiver sur l’UNESCO . Quelques « envois-papier » seraient les bienvenus .  Il en est de même pour la correspondance importante avec vous. Ayant déménagé, depuis 1 an et demi je n’ai plus internet chez moi. C’est un commerçant en informatique qui gracieusement me permet d’y accéder épisodiquement . Ainsi j’ai quelques difficultés à vous répondre par courrier électronique à la date voulue.La situation doit s’améliorer, mais en attendant…

                                                                                                                                

Lors de nos passages aux frontières de Slovénie, Croatie, Bosnie, les références aux Mouvement de la Paix et à l’UNESCO n’ont pas été appréciées par les douaniers : tracasseries, immobilisation et même refoulement en 2001, taxes abusives, d’autant que nous apportions du matériel pédagogique pour leurs pays-Il nous a fallu repasser comme « touristes » en plusieurs fois .C’était plus détendu en 2003 mais aussi coûteux.

Lors de nos séjours, Mme Shura Dumanic était très bien reçue par les autorités civiles et politiques locales de Rijeka, elle était même félicitée et encouragée . Quelques jours après notre départ , elle était convoquée par la police locale ou le tribunal de Zagreb, et subissait des tracasseries pendant des mois, visant son association ou ses 2  enfants. Aucune de ces « poursuites » n’a jamais abouti à une condamnation.Mme Dumanic était journaliste internationale, mais réfugiée d’origine bosniaque en Croatie depuis la guerre, son engagement associatif est courageux. Nous hésitons maintenant à l’exposer, peut-être davantage ?

 

3

 

Les principaux bénéficiaires sont les enfants et adolescents des 3 pays, les réfugiés de Croatie et Bosnie mais aussi un large public adulte français .Les principaux acteurs/bénéficiaires sont les femmes,les artistes, les éducateurs et les pacifistes engagés du fait de leurs motivations et générosité. Nous privilégions donc les domaines y afférants :problèmes des femmes, éducation à la paix, Arts et Paix, communications et langues.Ces choix correspondent aussi au vivier environnant . Le choix de partenariat avec la Croatie et la Bosnie n’est que le résultat du hasard : rencontre de Shura Dumanic >prise de conscience de ses actions>pays proches et possibilité de s’y rendre en camping-car avec matériel souhaité .

 

 

II

PROGRES GENERAUX

4

 

Le “Manifeste 2000 “ a été adopté dans la « Charte du Conseil Municipal des Jeunes de La Ciotat» en préambule . je cite «  à la demande des membres de la Commission extra municipale Citoyenneté, le Manifeste 2000 de l’UNESCO , rédigé par les prix Nobel de la Paix pour une décennie de Culture de la Paix et de la Non –Violence au bénéfice des enfants du monde, est adopté comme base éthique du conseil Municipal des Jeunes »

Ce Conseil concerne des jeunes scolarisés en classes de 5éme et 4éme dans les 3 collèges de la ville.

 

Le « Manifeste 2000 » a été diffusé et adopté comme base de travail et d’éthique dans les écoles et les centres éducatifs avec qui nous sommes en partenariat à La Ciotat, Septèmes, Rijeka (Croatie), Tuzla et Grapska (Bosnie)

 

Un large public a pris connaissance de ce Manifeste

 

Localement nous sommes très souvent sollicités pour promouvoir la Culture de Paix par des actions ponctuelles communes avec associations très diverses et autorités.

 

Notre projet « Bosnie /Croatie/France/Import/Export/Paix s’est développé et son contenu évolue

Notre site web , malgré ses mises à jour aléatoires , est fréquenté (2040 au 1-4-05)

 

5

 

- - La Culture de la paix n’est pas suffisamment valorisée dans les médias , particulièrement la télévision qui

n’exploite que les guerres et le terrorisme . Des interventions nationales de l’UNESCO sur Arte ou des chaînes nationales , rapportant ce travail de fourmis pour la paix , serait un déclic pour bien des décideurs politiques et un large public - notamment les jeunes, qui s’investiraient davantage dans nos organisations suivant les exemples valorisés.

Les petites unités comme notre Comité sont négligées par rapport aux très grandes structures.Elles n’ont ni le temps ni les moyens de se faire beaucoup connaître . Pourtant elles travaillent sur le terrain.

 

-Les valeurs pronées par la sociétés de consommation et de compétition va à l’encontre de la Culture de Paix.Le modèle des USA est très dominant.Les autres « civilisations » sont dévalorisées : dangereuses ou archaïques ou encouragées à des enfermements identitaires. Les sociétés occidentales doivent se « moderniser »- souvent à l’encontre des droits humains et des principes de justice, paix et démocratie réels.

 

Problèmes des langues à l’étranger .Le français n’est pas facile pour un serbo-croate et inversement.L’anglais n’est pas aussi facile et répandu qu’on le prétend.Par contre les contacts esperantistes, plus ciblés certes , permettent des échanges rapides et humains.

 

 

Comme expliqué précedemment, qualitativement , oui

 

- Quantitativement le nombre de manifestes donnés, signés ,et le nombre de visiteurs sur notre site ; le nombre d’associations et d’individus partenaires.

 

 

 

III

PARTENARIATS ET COOPERATIONS

7

Localement (La Ciotat et ses environs immédiats) des actions se sont faites avec les associations suivantes :

 

 « Le Grand Portique et ses associations » ; « Amnystie international La Ciotat-Aubagne » ; « Toi, l’Enfant Innocent » ; CCFD La Ciotat  ; Communauté protestante de La Ciotat-Ceyreste » ;  groupe Esperanto-La Ciotat ;  les Verts du Golfe  ; Leo Lagrange  ; Le Caillou (club littéraire). ; Femmes Solidaires ; Horizon d’Elles » ; »Gymnastique volontaire » ; « Croix Rouge La Ciotat » ; « Secours Populaire La Ciotat » ; cellule « Georges Roman » du PCF ; Association « Soleil levant «  pour handicapés ; la FNACA. ; ARAC ;  » l’Escolo de la Ribo »

 

 Des relations se sont établies avec les institutions suivantes et /ou avec leur responsable ,personnel ,afin de réaliser des actions :.

 

La Municipalité de La Ciotat dans les commissions extra-municipales de la Citoyenneté et de la Culture.

Avec Adjoint(e)s et Conseiller(es) à la Culture, à l’Europe , aux Comité des fêtes et aux Associations

 Centre Social de l’Abeille ; Amicale des locataires de l’Abeille » ; « Fardeloup Dynamisme Loisirs »(Cités populaires) ; Station Lumière (centre d’accueil pour personnes en difficulté)

Conservatoire de Musique , Mme Dhilly

Infirmières et personnels de la clinique « La Licorne »

Equipes éducatives, personnels et élèves de l’Ecole Elémentaire « Louis Vignol »,Directrice Mme Fresquet,du

  « Lycée Lumière », Proviseur Mr Vulcain – professeurs engagés Mmes Richand, Boudet, Zufic

Principal Mr Roussenq (assassiné 2003) , CDI , ATOS du Collège « Virebelle »-

Mrs Jean François Charolle, Résistant ; Résistants et Déportés :Mrs René Maison (décédé 2003) , Carmagnole Joseph (décédé 2004) , Dettori Pascal (décédé 2004) : travaux de mémoire avec le lycée et comité de paix

 

 

Médias : journaux locaux « La Marseillaise » et parfois « La Provence ».

              Radio locale « Radio Golfe d’Amour” dans l’émission hebdomadaire « La Voix des Chrétiens »

 

Régionalement :

 Les comités locaux (Septèmes, Martigues, Port-de-Bouc, Marseille, La Cadière d’Azur) et départemental 13 du Mouvement de la Paix ;

Personnel et élèves du Collège « Louis Ferrandi » de Septèmes , principal Mr Hugues Mondoloni.

Groupe Espéranto-Provence

Ligue des Droits de l’Homme Cannes.

SOS Femmes battues

 

Artistes et personnalités pacifistes :

Pierre Castelli, à titre posthume (poète et mécène pacifiste assassiné en Croatie en mission humanitaire ; décoré du Juste d’Or à titre posthume en 1997) usage de ses poèmes et collection privée ; Angèle Castelli ,militante pacifiste,amateur d’Art Naïf de l’ Ex-Yougoslavie. ;

Pierre Oliva, Nadia Merletto, Danièle Cendric peintres pacifistes

Josy Valençot artisane d’art provençal et ses enfants animateurs musicaux.

Guy Denis (Toulon) et Michel Lemaitre (Marseille) décorés du Juste d’Or en 1997 pour leurs actions humanitaires en Bosnie et dans les Balkans.

Nationalement :

Mouvement de la Paix
Enseignants pour la Paix

Esperanto France et la Fédération Espérantiste du Travail , leurs revues respectives..

 

Internationalement

 

CROATIE :

Associations

« Zenska Akcija Rijeka » (ZAR) responsable Shura Dumanic , à Rijeka (Croatie)-association laïque de femmes contre les violences, pour l’éducation à la paix et l’aide aux réfugiés.Toutes les associations de Croatie et de Bosnie citées ci-après sont organisées en réseau avec ZAR . C’est ainsi que nous avons pu œuvrer également avec elles pour notre projet « Bosnie/Croatie/France/Import/Export/Paix  .

 « Mreza Romskih Udruga Hrvatske » responsable Fari Ibraimovski – association des Roms en Croatie.

« Bojli Zivot » « pour une vie meilleure » des femmes Rom de Croatie

 

Artistes pacifistes :

Troupe et directeur du Théatre « Belveder » de Rijeka

 Suad Osmanćević peintre bosnien réfugié à Rijeka ; Antùn Kneźević peintre et sculpteur à Rijeka ; Dasa Drndric écrivaine et professeur d’anglais à Rijeka ; brodeuses , dentellières, aquarellistes de « ZAR ».

Seleskovic Merdanovic,professeur d’anglais et d’art plastique à Rijeka

 

 

Institutions et Personnalités :

Mme Brenka Renko-Silov adjointe à la Culture et à l’Education pour Rijeka et sa région ;

Association de l’Amitié Franco-Croate

Mr le président du Comité pour l’égalité de la région PGZ

Ecole « Osnova Skola Pelhin » à Rijeka, intégrant les enfants Rom (17% de son effectif) – directeur Mr Želko Šimunić

 

BOSNIE

 

Associations 

 

« Centar za Kulturu Mira i Nenasilja » (centre pour la culture de la paix et de la non-violence) auquel appartient Zdravko Duranović , responsable d’un centre de réinsertion pour jeunes drogués à Tuzla.

Ana Sepi, responsable pour la défense des Droits de l’homme , responsable associative pour les femmes de Tuzla.

« Obrazovanje Buduć nostb Maladih » (culture de la paix avec les USA), responsable Safiha Skenderović.

 

, Institutions

Mr Ernesa Mešić responsable des affaires civiles et sociales , mairie de Tuzla

Ecole « Osnava  Skalina Salina » de Tuzla, directeur Mr Andrej Hedoh Vladimir , son équipe enseignante et spécialement Mme Ulfeta Arnautović

Ecole élémentaire de Grapska

 

Artistes , personnalités

Famille Mujaković coordinatrice de la solidarité à Grapska 

Zdravko Novak, peintre, sculpteur, saxophoniste à tuzla

 

8

 

Oui , je connais le site Web de l’UNESCO

Je le consulte pour avoir des idées et noter la progression des signatures du Manifeste 2000 afin de le publier à chaque occasion.Cependant difficultés de mise à jour de notre page, sauf pour rentrer les nouveau signataires du Manifeste.

J’ai été contactée une fois pour mettre sur pied un projet d’échange de jeunes . Malheureusement l’interlocutrice était en stage formation , pour une courte durée. Ce qui n’a pas permis d’aboutir.

 

Nous avons envoyé le manifeste en provençal.Malgré mes réclamations il n’a jamais paru sur le site.C’est important pour des associations locales sollicitées.

                              

 

 

 

 

IV

ENGAGEMENTS, INITIATIVES,NOUVELLES ORIENTATIONS

 

9

Dans la mesure de nos possibilité à venir en bénévoles et moyens matériel :

 

- Participer au suivi du Conseil Municipal des Jeunes à la Ciotat en proposant des idées, activités et les inclure peut-être dans notre projet « Bosnie/Croatie/France/Import/Export/Paix ».

 

-Essayer d’obtenir que La Ciotat se déclare « Ville de Paix »

 

-Prolonger notre projet en multipliant les échanges scolaires(internet ,voyages…),les manifestations artistiques, sans négliger les correspondances ou/et voyages entre adultes responsables ou sympathisants .Essayer de divulguer l’Esperanto pour les premiers contacts ,afin d’échanger ensuite éventuellement en anglais , pour déboucher sur des connaissances linguistiques et culturelles identitaires réciproques.

 

-Réaliser une « valise pédagogique audio-video » culturelle autour du Manifeste 2000 qui pourra se transmettre et s’enrichir à chaque emprunteur

 

-réaliser un site virtuel « Art et paix » avec des artistes concrétement engagés dans notre projet

 

Il serait souhaitable d’établir des contacts avec des secteurs économiques en relation avec cette culture de paix

Et de trouver des « sponsors »ou du moins des filières d’aides.

10

 

Promouvoir le développement économique et social durable

 

Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances

 

Assurer l’égalité entre hommes et femmes

 

Renforcer une culture de la paix par l’éducation

 

Le reste en découle( paix, sécurité,démocratie,compréhension et droits de l’être humain)

 

11

 

La Culture de la Paix pourra se renforcer et donner un élan décisif à une véritable révolution planétaire non-violente. Le changement des mentalités et les besoins qui en découlent  péseront sur les décideurs politiques, économiques, financiers.Ils devront commencer à se plier malgré tout à la vocation première de l’ONU : le droit universel à la paix pour le bonheur de tous les peuples.Cependant cinq ans ne suffiront pas, même pour un simple élan.00000000000.