Le collectif des ONG ciotadennes " Pour la paix au Moyen Orient " a obtenu un entretien cordial et fructueux, respectivement avec :

 Mr DEFLESSELLES, Conseiller régional en PACA, député de la 9éme circonscription des Bouches du Rhône.

 Mme SANNA, Vice présidente du Conseil Général des Bouches du Rhône

Un programme de soutien en cinq points leur était soumis :

2 Etats indépendants Israël et Palestine avec des frontières reconnues ; Jérusalem comme double capitale ; évacuation des territoires occupés et colonies avec retrait immédiat de l’armée israélienne ; déploiement d’une force internationale de paix sous mandat de l’ONU grantissant la protection des populations civiles ; rejet de tout racisme et antisémitisme

S’ajoutaient informations sur les actions des ONG pacifistes partenaires européennes, françaises, israéliennes, palestiniennes.A savoir : missions des « Internationaux », chaîne humaine en juin, coalition israélo-palestinienne pour la paix. Mais aussi bilans humain,économique, psychologique ,catastrophiques pour les Palestiniens, traumatisants pour les Israéliens, onéreux pour l’UE.

 

      Mme SANNA affirma soutenir ce programme, sans restriction. Elle se déclara consternée par la politique de Mr Sharon qui fait jouer à un peuple jadis victime, un rôle de bourreau malgré lui.- politique désastreuse , génératrice de conflits très dangereux. La complexité du problème, les piétinements de l’UE, le rôle ambigü des USA aux intentions bellicistes et hégémoniques, l’attitude hors loi internationale du gouvernement de Mr Sharon : tout cela incline au pessimisme. Cependant furent examinés des moyens d’agir mieux.Constatant les cloisonnement entre les institutions françaises et européennes, Mme SANNA s’est engagée à une recherche de contacts efficaces , de dialogues avec nos ONG . D’autant que le groupe de « La Gauche Européenne et Verte » avec Mr Wurtz, Mmes Carlotti et Boudjenah, sont intervenus très tôt sur la question au Parlement Européen. Quant à l’ONU, le renoncement de la commission d’enquête sur Jénine par Mr Kofi Annam, pourrait déboucher sur une convocation de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les 190 Etats membres pourraient contre balancer cette déplorable délégation de pouvoirs dont dispose le Conseil de Sécurité, surtout représentatif des grandes puissances , souvent soumises aux USA. A chacun de nous d’agir pour constituer une opinion internationale poussant au règlement pacifique du conflit.

 

       Mr DEFLESSELLES s’est déclaré aussi consterné par la situation dramatique au Moyen Orient. Il reconnut judicieux ce programme présenté, mais il considère que la cessation définitive des attentats suicides est le préalable indispensable à toute négociation . Faisant référence aux conflits en Ex-Yougoslavie , il ajoute que les haines accumulées seront difficilement surmontables.Le contrôle de l’ONU devrait effectivement prédominer. .Néanmoins, le rôle prédominant des USA, notre UE sensible aux malheurs des Palestiniens mais de nature surtout commerciale et dépourvue d’une véritable force militaire , tout cela empêche l’application des réglements internationaux. Malgré son constat pessimiste , Mr Deflesselles s’est déclaré intéressé et favorable aux actions pacifistes entreprises. La protection des populations  civiles lui paraît prioritaire. Si la force des Etats n’est pas toujours déterminante, celle de l’opinion publique internationale contribue à activer le règlement du conflit.

      Assistaient à ces entretiens, des membres du « Comité de Paix de la Ciotat », « Toi l’Enfant Innocent », « ATTAC La Ciotat », « LDH de La Ciotat », « Femmes Solidaires »,

La « CCFD », les « Verts du Golfe ».